top of page

Atelier chant en maison d'arrêt ...

  • la sirène anglet
  • 29 avr. 2024
  • 2 min de lecture

Ça te dirait de donner des cours en maison d'arrêt ?

J'en avais envie depuis longtemps à vrai dire ... pour moi rien de tel que le chant pour "s'évader", se relaxer, prendre plaisir et être ici et maintenant...

Me voilà donc en collaboration avec le SPIP de Bayonne pour monter un atelier de 10 h pendant la semaine du 22 avril, à raison de 2h par session.

On distribue un petit flyer et les volontaires s'inscrivent, 7 maximum.

Auparavant j'ai fait une visite de la maison d'arrêt avec d'autres intervenants pour nous familiariser avec les lieux...le peut-on vraiment ?

J'avoue que la veille, malgré le soin que j'avais apporté à ma préparation, j'étais un peu stressée...

Arrive le jour J... on m'accompagne jusqu'à la salle et je fais connaissance avec le groupe formé de 3 français, 2 espagnols et 2 roumains...heureusement que je parle espagnol et qu'ils se traduisaient entre eux !

À la question, pourquoi vous êtes-vous inscrits, aimez-vous chanter ? La réponse fût quasi unanime : " pour sortir de la cellule !"

Bon, on se retrousse les manches et on y va ! Volontaire oui mais pas forcément intéressé !

La première session a consisté à leur faire comprendre comment le son de notre voix se produit, un peu d'anatomie, et comment trouver un geste vocal sain et équilibré...

Je leur apprend le chant "We shall overcome" qui veut dire nous y parviendrons !

On peut mettre ce qu'on veut derrière ces paroles et il est assez simple.

J'alterne les différentes explorations afin de détendre les 5 sphères du geste vocal et je leur propose de noter si leur confort s'améliore ....et évidemment, oui !

J'ai enregistré la première fois et la dernière et on s'écoute. Ils sont bluffés d'entendre les progrès, la première fois n'était vraiment pas juste et la dernière on reconnaissait bien la mélodie et on sentait que les voix étaient plus libres !

En début de séance je leur avais proposé de chanter en solo pendant les autres sessions mais 2 seulement étaient intéressés. À l’issue de cette première session ils voulaient tous chanter leur propre chanson !

Les sessions suivantes, je commençais par 30 mn de technique vocale, le fry, les bubulles ( ils ont adoré, me disaient que ça les relaxait et ils sont repartis avec les pailles !) la résonance avec le gobelet, le triangle vocalique, le spectrogramme et le reste de la séance je faisais des coachings individuels sur les chansons qu'ils m'avaient proposées.

Alors évidemment cela demande un peu de préparation,car pas d'internet...heureusement j'ai l'application Moises qui permet une fois les MP3 téléchargés de pouvoir modifier tonalité, tempo, et d'enlever les voix lead.

Le dernier jour, ils avaient une voire deux chansons à leur actif et ont tous progressé !

C'est une expérience riche humainement et vocalement qui nous a fait du bien à eux comme à moi.

Le chant c'est fabuleux, mais l'enseigner avec la technique de Chant Voix &Corps est un plus ! Elle est ludique et s'adapte à tous les publics !


 
 
 

Commenti


Réseaux sociaux :

  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Facebook
bottom of page